Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Tenu
4 août 2009

Un bout d'jardin, pas loin du périph'

Paroles du grand Mano Solo (24/4/1963 - 10/1/2010), "In The Garden"

Jardin_du_CarrousselSi vous passez par la Capitale sans prendre le temps d'effectuer une visite de routine de ses parcs et jardins remarquables, c'est fort dommage. A propos de ses monuments végétaux, je dois avouer que la ville de Paris est certainement mieux dotée en ressources que ses villes de province pour entretenir ses espaces verts : en fait cela saute carrément aux yeux ; Lorsque je compare mentalement mon timide Parc Borély phocéen avec le Jardin du Luxembourg (l'aire de pique-nique de nos vénérables sénateurs) je ne peux que déplorer un manque de moyens flagrant dans le budget pelouse de Marseille. Je m'arrêterai là sur cet aparté financier, car "si cela ne concernait que le budget pelouse et pas aussi celui des poubelles, des routes, de l'environnement, etc..." suivez du regard mes impôts locaux.

Jardin_du_palais_royalNotre première rencontre avec la nature parisienne s'est déroulée dès l'après-midi de notre arrivée, autour du Louvre, du Palais Royal et de l'Ile de la Cité. Des écrins de verdures charmants - mais blindés d'usagers - attendaient  tous nos "oooh, que c'est beauuu". Le jardin du Carroussel, puis le Jardin des Tuileries, tout en profondeur, en continuité avec les Champs Elysées, est élégamment encadré par les ailes du Louvre et parsemé de sculptures prestigieuses. La Cour du Palais Royal, bien qu'échaffaudée lors de notre visite pour les besoins d'un festival de danse, arbore des allées splendides de marroniers taillées au cordeau. Le Pont-Neuf traversé, vivement une pause en bas des marches où se cache le Square du Vert Galant. Tout au bout, à l'ouest de l'Ile de la Cité, vous aurez l'impression de vous trouver à la proue d'un navire glissant sur l'onde doûteuse de la Seine. "I am the king of the wooorld !"

Fontaine_du_Jardin_du_Luxembourg_1

Fontaine_du_Jardin_du_Luxembourg_2La surprise suivante sur notre itinéraire fut donc le Jardin du Luxembourg. Il est tout simplement parfait. D'une taille honorable, lové au coeur du quartier Latin, à deux pas du Panthéon, ombragé par des marroniers centenaires, considérablement fleuri et agrémenté de fontaines magnifiques. Des chaises en veux-tu en voilà pour le confort du piéton harassé, du gazon moelleux pour les amoureux qui préfèrent la position horizontale, des parcours agréables de jogging pour les plus sportifs et un cadre romantique idéal pour les photographes. Quotidiennement, le Jardin du Luxembourg a été un point de chute merveilleux après des journées entières de piétinement, il se trouvait à deux pas de notre hôtel et des restaurants du Quartier Latin qui nous attiraient.

Belvedere_Buttes_Chaumontmare_Buttes_ChaumontSi c'est le panorama de la Capitale qui vous plaît alors vous serez servis aux Buttes-Chaumont. C'est un vaste parc, majestueux, très arboré, tout en dénivelé, autour d'une grande mare aux canards d'où émerge en son centre un belvédère élevé. Vous pourrez y faire un tour en calèche ou dévorer un bouquin confortablement allongé sur une pente inclinée à la perfection pour la sieste.


Jardin_des_Plantes_1

Jardin_des_Plantes_3Le Jardin des Plantes est totalement plat en comparaison, flanqué de deux belles allées de platanes, d'une petite ménagerie et du Muséum d'Histoire Naturelle. Son prestige provient de son ouverture libre au public en tant que jardin botanique. Ses bordures hyper travaillées où se cotoîent tournesols, tulipes, bananiers et autres nénuphars vous raviront les sens.

Jardin_des_Plantes





Attention, le Champs de Mars c'est minable, ce n'est pas un parc présentant le moindre intérêt mis à part sa vue spectaculaire en contre-plongée de la Tour Eiffel. Trop de monde, pelouses saccagées et plantées de mégots, une Marie-Antoinette racoleuse pour des photos culturelles plus que douteuses... Par contre, à deux pas, dans l'enceinte du Musée du Quai Branly, sous le bâtiment, se niche une véritable jungle où l'on peut entendre Tarzan et Cheeta au détour d'un bananier (néanmoins il s'agit peut-être d'une exposition temporaire).

amoureux_tour_effeil_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité