Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Tenu
8 août 2009

Plus belle la Villette !

cit__des_sciencesJe me vois contraint de tuer dans l'oeuf votre envie naissante de visiter à fond la Cité des Sciences de Paris la Villette. Je m'explique. Déjà le cadre architectural du quartier peut éventuellement convenir aux amoureux du bâtiment soviétique en béton. Autrement dit, c'est rude. L'édifice de la Cité des Sciences en lui-même rendrait jalouse une station d'épuration. Ouais, okay, y'a bien la Géode qui donne un cachet particulier, mais je vous conseille de ne pas trop vous emballer à son propos... Nous y viendrons. Nous avons petit-déjeuné au bord des bassins de pains au chocolat et de smoothies énergisants, pour changer. Par l'entrée côté Géode nous avons découvert les aquariums illustrant les fonds méditerranéens. Dès que nous avons aperçu un loup d'un mètre derrière la vitre çà nous a redonné faim. Mais le repas ce n'est pas pour tout de suite : la priorité c'est d'acheter nos billets d'entrée aux expositions et aux projections. Deux bras en moins plus tard, on monte enfin les grands escalators à l'intérieur de la Cité.

hall_cit__des_sciences


Direction le Planétarium. On veut voir les planètes de notre système solaire, des comètes, des astéroïdes projetés sur le plafond-dôme du cinéma... Non, sur la grosse demi-heure d'attraction on doit se frapper durant au moins vingt minutes deux pseudo-comédiens qui nous expliquent qu'il ne faut plus considérer notre univers comme du temps de Galilée : que Tout ne tourne pas autour de la Terre, que le monde n'est pas plat, etc. Escrocs !



g_odeDéçus mais encore motivés, nous nous dirigeons ensuite vers la Géode pour voir un film dans la boule (et pas "de boules"). Si vous avez un cinéma Pathé ou UGC ou autre vers chez vous, qu'on y projette des films en 3 dimensions, comme "Là haut" ou "L'age des glaces 3" gardez vos sous : la Géode est le second escroc du coin. L'écran est minuscule pour un amphithéatre gigantesque (rendement touristique oblige), donc on se retrouve vite dans un fauteuil sur les côté ou tout en bas et dans ces cas là considérez la séance comme frustrante. Et très chère pour l'illusion d'une attraction présentée comme spectaculaire...


louleNéanmoins, les expositions que nous avons vu par ailleurs étaient très intéressantes, ludiques et pertinentes. Je regrette de n'avoir pas consacré la journée qu'à celles-ci. Nous avons eu le temps de voir les ateliers dédiés au son, à l'Univers et aux grandes pandémies. Ce dernier, intitulé à juste titre "Epidémic", n'est pas autant alarmiste que ce que je craignais. Quelque part il véhicule plutôt un message d'espoir en rappelant que le monde a survécu à la Grippe Espagnole de la Première Guerre Mondiale, que les pays dits industrialisés ont quasiment vaincu la tuberculose, la rage ou le palud sur leur territoire ou que la prise de conscience générale du risque biologique a toujours progressé. valyBien sûr, les témoignages nombreux, d'Africains notamment, en ce qui concerne le sida, la trypanosomiase (maladie du sommeil), le palud ou la fièvre ébola sont tour à tour touchants, scandaleux ou frustrants. J'en suis sorti la boule au ventre, le coeur gros et plein de haine contre ceux qui profitent de la détresse humaine pour faire de juteux bénéfices. Mais je n'en suis absolument pas sorti déçu. Il y avait encore pleins d'autres expositions à découvrir mais le temps nous a manqué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité