Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Tenu
3 août 2009

Deux jours après notre première visite, nous

Deux jours après notre première visite, nous voici de retour au Louvre pour une journée entière à flaner dans ses galeries. Mais avant, un petit déjeuner survitaminé s'impose vu l'état d'épuisement avancé dans lequel on se trouvait la veille. Confortablement installés dans les chaises "transat" du jardins des Tuileries, nous faisons le plein d'énergie à coup de smoothies, fruits mixés et cookies dégotés au monop' - rien à voir avec monoprix - près de l'hôtel. Notre enthousiasme supplante définitivement toute fatigue. Nous voilà prêts à en prendre plein les yeux encore une fois.

pyramide_du_Louvre_2Et ça commence au coeur des galeries du deuxième étage de l'aile Richelieu devant les tableaux de l'école Hollandaise, Flamande, Allemande et Russe. Ici nous attend un véritable coup de coeur pour Frans Van Mieris, peintre néerlandais du 17è siècle dont la précision du rendu des étoffes, en particulier la soie et le velour, nous laisse pantois d'admiration. C'est absolument bluffant, on les croirait bien réelles sous nos yeux et si l'on pouvait toucher la toile, on s'attendrait presque à sentir sous nos doigts la douceur du tissu. Bien sûr, il nous est impossible de le vérifier ; d'abord par respect pour l'oeuvre, ensuite parce que la "naine hargneuse" veille.

Il y a dans chaque pièce des employés du musée assis sur une chaise chargés de s'assurer que personne ne touche, profane, vandalise les oeuvres. Certains, endormis, ne semblent que très peu concernés par ce qui se passe autour d'eux tandis que d'autres sont aux aguets et prennent leur mission très - trop ? - au sérieux. Et j'ai pu en faire l'expérience. Alors que j'approche mon doigt de la toile que je suis en train d'observer sans intention de la toucher mais pour en montrer un détail, je me fais tout à coup énergiquement réprimander comme une enfant prise la main dans le sac par ce que je pourrais qualifier de naine hargneuse en mal d'autoritarisme. Un peu surprise de sa manière de dire les choses, je tente de me justifier en la prenant vaguement de haut ce qui déclenche aussitôt sa fureur. reflet_pyramide_du_LouvreD'un ton plus haut, elle me réexplique dans un langage saccadé à grand renfort de gestes qu'il ne faut pas s'approcher des toiles. C'est quand même un comble, moi qui suis si respectueuse alors que j'en ai vu tant d'autres s'adosser à certains tableaux ou encore s'asseoir sur des trônes égyptiens vieux de plus de 2000 ans en prenant des pauses pharaoniques - ridicule ! - pour des photos souvenirs. Vexée, je préfère ne pas discuter et passer à autre chose. Au fil des salles suivantes, nous recroisons l'acerbe "sentinelle" qui me lance des regards suspicieux. C'est à se demander si elle ne nous suit pas - brrr ! ça fait froid dans le dos !

C'est déjà l'heure de manger et nous optons pour un déjeuner en terrasse au restaurant de l'aile Richelieu - mmmhhh, c'est bon !  De là, nous avons tout le loisir de contempler la pyramide et surtout le reflet qu'elle projette sur la façade de l'aile Denon.

cour_int_rieur_louvreAprès le repas, nous poursuivons par les sculptures françaises situées dans et tout autour des cours Marly et Puget à l'entresol de l'aile Richelieu. L'endroit est carrément magique. Il s'agit de cours intérieures ensoleillées surplombées d'une verrière dont les armatures se reflètent sur le sol et les murs. La cour Marly regroupe les sculptures du parc Marly du temps de Louis XIV et Louis XV. Le cour Puget nous fait découvrir les bronzes de la place des victoires, les oeuvres de Puget ainsi que des sculptures de plein air datant du XVIIe au XIXe siècle.

cour_int_rieur_louvre_2Mais le temps passe vite et nous décidons de terminer cette visite du Louvre par le circuit chronologique de l'Egypte pharaonique que nous parcourons assez rapidement car le musée ferme bientôt. La visite de cette collection restera inachevée mais nous aurons quand même la chance de pouvoir admirer le scribe accroupi agé de plus de 4000 ans et dont les yeux en cristal de roche restent intacts. Les gardiens nous poussent vers la sortie et c'est le coeur chargé de souvenirs que nous quittons ce magnifique endroit qu'est le Louvre.

.

statues_cour_marly_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité