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Paris Tenu
3 août 2009

Tu vas voir si tu Louvre

Visite du Musée qui nous prendra 2 jours...

pyramide_du_louvre

La queue à l'extérieur de la pyramide ne conduit qu'à un contrôle de sécurité nous permettant d'accéder aux caisses situées dans le hall Napoléon au sein du caroussel en contrebas. Billets en mains, direction le 1er étage de l'aile Denon qui accueille les chef-d'oeuvres de la peinture italienne. Nous prenons le temps d'admirer chaque toile en composant avec les gens qui n'ont de cesse de se prendre en photo devant les tableaux caroussel_du_louvrejusqu'à la salle de la Joconde qui n'est pratiquement visible qu'au travers des écrans de téléphones portables, d'appareils photos et autres caméscopes - autorisés pourvu qu'il n'y ai pas de flash. Un attroupement constant rend le célèbre portrait inaccessible. Nous préférons alors nous intéresser aux toiles alentours dont "Les noces de Cana" de Véronèse ou encore "La belle féronnière" de Léonard de Vinci qui sont tout aussi magnifiques. De retour dans la grande galerie, la densité de la foule et la récurrence du thème abordé par les peintres italiens - Assez vu de vierges à l'enfant ! - nous poussent à redescendre au rez de chaussée pour découvrir les arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Ici, les visiteurs se font plus rares. Ce département nous présente de drôles de sculptures aux formes et matières parfois insolites et notament la sculpture de Chipicuaro (Mexique) en terre cuite âgée de plus de 2 200 ans. Petite déception cependant, la collection dédié à Madagascar ne se résume qu'à un seul objet d'art.

la_nuit_jardin_du_caroussel

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La faim qui se fait sentir nous rappelle que la matinée se termine et c'est dans le jardin du Caroussel que nous déjeunons tout près d'une jolie sculpture d'Aristide Maillol, "La nuit". Et là, scène curieuse presque hors sujet, nous assistons, amusés, au déploiement limite tactique de trois militaires armés - vigipirate oblige - en direction des poubelles histoire d'y jeter un oeil soupçonneux - Damned ! ils m'ont vu jeter un papier...

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Nous ne tardons pas à regagner le musée en commençant cette fois par le Louvre médiéval situé à l'entresol de l'aile Sully qui nous invite à parcourir les vestiges des fossés du Louvre du XIIe au XIVe siècle. Puis, nous enchaînons rapidement sur le circuit thématique de l'Egypte ancienne pharaonique auquel nous consacrerons tout l'après-midi. Au programme, découverte de l'art égyptien mais aussi des objets de la vie quotidienne tels que le mobilier, la vaisselle, les parures, les jeux... Chaque vitrine retient notre attention, nous prenons soin de ne rien manquer. L'explication des hiéroglyphes est passionnante et la beauté de certains sarcophages nous laisse parfois sans voix. jardin_des_tuileries_2L'unique momie, encore parfaitement enrubanée, impressionne par son excellent état de conservation surtout lorsqu'on apprend son âge (3ème siècle avec JC). Notre intérêt se porte également sur la captivante généalogie des Dieux. On ne peut être que transportés devant la finesse et la somptuosité de toutes ces sculptures et gravures. Tant de splendeur nous fait poser un regard emerveillé sur tout ce que nous voyons. Quel bonheur de partager ça ensemble ! Mais il est presque déjà 17h30. Le musée doit fermer ses portes et c'est le coeur trépignant d'impatience à l'idée de revenir bientôt que nous nous dirigeons vers la sortie. 

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Commentaires
C
là je suis trop jalouse, j'adorerais le visiter lui, depuis toute petite, à cause des peintures du risorgimento.<br /> <br /> je veux aller à paris !!! snif
V
J'aime encore moins les naines hargneuses qui s'acharnent sur la mauvaise personne !
Y
et les touristes photophiles tu n'aimes pas ?<br /> Pourtant il faut de tout pour faire du Louvre.
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